French
Logiciels
www.patrik-b.fr

 

Une selection de logiciels, tous gratuits pour l'utilisation privée, que j'utilise dans le cadre de mon activité photo ou non.

Si je fais promotion des logiciels libres, ce n'est pas seuleument pour leur gratuité, mais aussi pour les communautés repésentées par ces logiciels.
Il s'agit en général de groupe de passionnés travaillant avec des méthodes professionnelles, les produits obtenus sont souvent de qualité égale, voire supérieure aux produits commerciaux développés sous contraintes de couts.

Si ces logiciels peuvent être utilisés gratuitement pour l'usage privé, n'oubliez pas que

Logiciel Canon

Digital Photo Pro, logiciel fourni par Canon avec tout APN.

Lecteur d'images et d'exifs

Irfanview, un lecteur d'images qui ouvre tous les formats d'images, permet les retouches lus plus simples, la capture d'écran, la génération d'économiseur d'ecran,... Un système de plugin permet d'ajouter des fonctionnalités.
Opanda Exif, que j'utilise comme plugin à FireFox, il permet de visualiser toutes les informations EXIF des images jpeg.

Editeur d'images / HDR

The Gimp, un éditeur graphique puissant.
ImageMagick, une suite d'utilitaires graphiques que j'utilise, par l'intermédiaire de fichiers batch pour redimensionner, encadrer et signer mes photos pour les publier ici.
FDR Tools, un logiciel de génération HDR.

Internet / Mail

Firefox, l'incontournable alternative a MSIE, plus rapide, plus sûre, plus pratique.
Opera, un autre très bon navigateur alternatif.
Thunderbird, l'incontournable alternative à MSOE, plus sûre, plus pratique.
Filezilla, client mais aussi serveur FTP. J'utilise le serveur sur ma machine de stockage et le client partout ailleurs.
Pidgin, une alternative à MSN Messenger, ICQ et autres clients de messagerie instantannée car il supporte pratiquement tous les protocols: MSN, ICQ, AIM, IRC,...

Applications portables

La plupart des applications citées ici sont aussi disponibles en version portable.
Ces applications sont préparées afin d'être utilisables depuis une clef USB ou un CD-Rom, ne nécessitent pas d'installation et ne laissent pas de traces sur la machine. Certaines sont identiques à la version installable, d'autres sont des version légères conçues pour minimiser l'espace occupé et/ou la mémoire nécessaire à l'execution.
Le site PortableApps.com

Protection / Sécurité

Avast, un anti-virus performant et reconnu. Il dispose de plusieurs modules permettant de scanner les fichiers mails, messagerie instantannée, peer to peer, avant même qu'ils ne soient récupérés par le programme cible. Et bien sûr inspection du système de fichier en arrière-plan ou à la demande.
Sygate Personal Firewall 5.6, un pare-feu gratuit, simple mais hautement configurable.
PGP, certainement le logiciel de chiffrement/déchiffrement le plus connu, et probablement le plus sûr. Il existe de nombreuses versions, certaines gratuites, certaines payantes, certaines... Je conseillerais 6.5.8 ckt ou 2.6.2.
Ad-Aware SE Personal, un anti spyware.

Bureautique

Open Office, une suite bureautique complète: traitement de texte, tableur, présentation, entierement compatible avec Microsoft Office.

Développement informatique

Winmerge, un outil de comparaison et fusion de fichiers.
Notepad++, un éditeur de texte avc coloration syntaxique, léger, pratique et efficace.
FullSync, un logiciel de synchronisation de fichiers.

Calcul distribué (donnez des mips et des flops)

BOINC, une plate-forme de calcul distribué mise au point par l'université de Berkeley. Donnez du temps de calcul pour des projets de recherches scientifiques.
Malaria Control Project, est une application qui utilise les calculs volontaires afin de créer un modèle de simulation pour l'épidémiologie du paludisme (malaria) .

http://www.boincstats.com

Laisser un commentaire sur cet article

Retour en haut de l'article